Traitement de l’insomnie en Shiatsu
- Valérie Mathieu
- 1 déc. 2025
- 2 min de lecture

Qui n’a jamais éprouvé de difficultés à dormir profondément ?
Le sommeil est une fonction très importante dans notre vie, mais il est aussi très sensible aux changements. C’est d'ailleurs l'une des premières causes de consultation en Shiatsu : "Je ne dors plus" / "Je suis épuisé-e, je n'arrive plus à faire une nuit sans interruption" / "Je me réveille tous les matins à 5h😨 et impossible de me rendormir" / " Je n'arrive pas à m'endormir" / "Je me reveille toutes les nuits à 3h"...
Actuellement, environ 20 à 30% de la population adulte occidentale souffre d’insomnie.
Le sommeil
Au cours d’une nuit, nous effectuons 3 à 5 cycles de sommeil (qui durent de 1h30 à 2h). Notre horloge circadienne fonctionne sur 24h avec une baisse de vigilance maximale entre 2h et 5h du matin et 13h et 15h (ce rythme vient de la préhistoire).
Nous alternons toute la nuit entre sommeil profond, sommeil paradoxal (avec mouvements oculaires rapides) et sommeil lent (majeure partie de la nuit avec une diminution de l'activité musculaire et baisse de température corporelle).
Le sommeil profond permet au corps de se régénérer et de libérer certaines hormones essentielles (SNA et système lymphatique) et se situe en première partie de nuit.
Le sommeil paradoxal est rapide, l’activité du cerveau est importante pour une récupération mentale maximale, une réorganisation du système neuronal.
Comment le Shiatsu va aider?
Pour traiter les insomnies, il faut bien sûr étudier de plus près leurs symptômes et trouver le tableau pathologique précis qui lui correspond.
Ces insomnies peuvent être la conséquence :
😕 de troubles émotionnels : préoccupations, surmenage, colère, tristesse...
👩🏻🍼 d'un accouchement,
😷 d'une maladie aigüe ou chronique ( en lien avec la maladie elle-même mais aussi avec les traitements)
🍔 d'une alimentation trop riche
et bien d'autres facteurs
Grâce à un diagnostic énergétique (effectué en début de consultation), la/le Shiatsushi détermine quels sont les méridiens énergétiques en difficulté qui sont responsable de ces insomnies. Ainsi il/elle peut adapter un traitement personnalisé à base de pressions adaptées pour harmoniser la circulation de l'énergie dans les méridiens concernés.

L'insomnie n'est pas une fatalité et il n'y a pas une cause mais de multiples facteurs responsables.
Le Shiatsu, grâce à son approche globale, permet d'améliorer la qualité de sommeil.

Commentaires